Présentation de l'IRAP
Note de presentation IRAP Nov 2019.pdf
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Des nouvelles de l'IRAP
AU FIL DES JOURS 2018.pdf
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Les denrées alimentaires collectées par les élèves de l'Ensemble Scolaire Notre Dame/Saint-Sigisbert et les étudiants de l'IAE sont arrivées à l'IRAP. Merci à Suzanne, professeur d'éducation physique et Gladys, l'infirmière de l'IRAP, qui ont géré le don. L'Institut a également bénéficié de protections pour personnes âgées et jeunes filles qui seront remises aux familles aidées par l'IRAP. Et enfin, les jeunes ont reçu des piles pour leurs appareils auditifs. Je remercie le magasin Entendre de Nancy qui nous a octroyé une remise sur notre achat. 

Piles

Nous avons envoyé un lot de piles pour les appareils des jeunes malentendants.

Jeanine Safa nous a quittés

25 mai 2021

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Janine Safa, fondatrice de l'IRAP. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à toute la famille de l'IRAP.

Acheminement d'ordinateurs au Liban

19 octobre 2020

Une chaîne de solidarité nous permet d'acheminer 10 ordinateurs au Liban via Air France jeudi prochain. Ils feront le bonheur des jeunes sourds et malentendants de l'IRAP, institut, que nous soutenons depuis plusieurs années.

Des nouvelles de l'IRAP

22 décembre 2019

 Quelques nouvelles de l'IRAP, Institut de jeunes sourds et malentendants au Liban.
F.L.E.U.R.S pour le Liban a financé l'achat de matériel éducatif et pédagogique :
-Laptop ( ordinateur portable )
-Tablette Apple Ipad pour les classes
-Matériel Montessori

 

Les 15 000 euros d'aide de La Fondation de France ( via La Fondation Enfants de Syrie ) sont destinés à financer le projet de reconstruction d'un bâtiment plus fonctionnel pour l'IRAP.

Construction de l'Atelier

Novembre 2019

La construction bâtiment qui va abriter tous les ateliers se poursuit, le 3ème étage est atteint. 

Juillet 2019

IRAP, Fondation de France et Fondation Enfants de Syrie

Depuis de nombreux mois, nous avons lié des relations avec l’IRAP(Institut de Rééducation Audio Phonétique).
C’est un centre spécialisé pour l’éducation de l’enfant et de l’adolescent sourd, fondé en 1960, qui accueille des enfants libanais mais aussi syriens et irakiens dans le cadre du projet "Etincelles de Paix".

 

L’IRAP se trouve à 16 km de Beyrouth. L’Institut est reconnu par le ministère des Affaires Sociales et le Ministère de l’Intérieur.

 

F.L.E.U.R.S pour le Liban a obtenu auprès de la Fondation enfants de Syrie, première fondation sous l'égide de la Fondation de France, une aide de 15 000 €.

 

Celle-ci est destinée à participer au financement de la construction d’un bâtiment qui centralise les ateliers culinaires de l'association afin d’augmenter leur productivité et leur capacité d’accueil des apprentis sourds. L’augmentation de la production et des bénéfices assurés par la vente des produits couvrent une grande partie des frais éducatifs des enfants sourds pris en charge par l’IRAP.

 

Nous remercions chaleureusement la fondation Enfants de Syrie pour ce don.

Quelques photos des jeunes sourds et malentendants de l'IRAP

Présentation de l’IRAP (Institut de Rééducation Audio Phonétique)

                                                                                                                     

L’IRAP est un centre spécialisé pour l’éducation de l’enfant et de l’adolescent sourd. Il a été fondé en 1960.

L’IRAP se trouve à Ain Aar Metn Nord à 16 Km de Beyrouth. L’Institut est reconnu par le ministère des Affaires Sociales et le ministère de l’Intérieur sous le No 24A/D.

Une équipe pluridisciplinaire encadre près de 90 élèves sourds allant de l’Education Précoce au brevet académique. La population de l’IRAP compte 200 personnes ; une communauté diversifiée et active qui se répartit dans les services suivants : Accueil, dépistage, consultation, orientation, éducation précoce, éducation spécialisée, orthophonie, classes, audiométrie infantile, ateliers.

Les locaux de cette « Maison Ecole »  sont aussi ouverts à d’autres réalités sociales, cherchant à donner à chacun les éléments nécessaires pour une vie, où l’équilibre et le don occuperaient une place de premier plan. Ainsi de nombreuses personnes ou familles y trouvent l’accueil, l’écoute, le travail.

L’Institut reçoit des élèves de  toutes les régions du Liban et de toutes les confessions indistinctement.

Le financement de l’IRAP provient d’une aide régulière de Ministère des Affaires Sociales, des amis du Liban, du travail des ateliers qui ont pris forme durant la guerre, de la gérance de la cafétéria de l’Hôtel Dieu de France. Ce travail important se poursuit pour faire face à la crise économique qui sévit dans le pays.

Au fil du temps l’IRAP a aussi généré un réseau d’amitié au-delà des frontières géographiques, comme il a suscité de nombreux gestes de sympathie et de solidarité de plusieurs ONG.

La caractéristique de l’IRAP est l’esprit de famille ainsi qu’un style de vie simple. Les valeurs humaines et spirituelles fondent l’action de tous ceux qui participent à l’œuvre et à son rayonnement. C’est ainsi que la fragile institution tel un roseau résiste aux tempêtes et continue de grandir et de donner vie à des pousses nouvelles et inattendues.

Depuis le premier jour de leur existence, le petit foyer comme la grande maison d’aujourd’hui s’appuient sur la Providence. L’option préférentielle  de l’IRAP reste toujours l’accueil du plus petit dans un esprit de simplicité et de service.

Pour l’équipe de l’IRAP,

 

Janine SAFA

Actions menées par l’IRAP pour les enfants réfugiés syriens et irakiens

 

Présentation de l’action ‘Etincelles de paix’ : Prise en charge éducative et scolaire des enfants et jeunes réfugiés syriens et irakiens.

 

Situation qui a incité à l’action

 

A.    De nombreux enfants réfugiés, surtout syriens, ne peuvent accéder aux niveaux d’enseignement dans les écoles au Liban, correspondant à leur âge. En effet, plusieurs d’entre eux sont analphabètes, d’autres ont acquis du retard à cause des déplacements multiples qu’ils ont subi et tous n’ont appris que l’arabe. Donc, les enfants qui ont été admis dans les écoles libanaises doivent travailler leurs études en cours particulier pour accéder au niveau de leurs classes. Ils doivent apprendre la 2ème langue obligatoire dans les écoles au Liban.

 

B.     Plusieurs enfants sourds âgés de 3 à 10 ans n’ont jamais, ou très peu, eu de prise en charge particulière adaptée à leur handicap. Ils doivent être admis dans une école spécialisée, de préférence, proche de leur lieu d’habitation.

C.     Quelques adolescents sourds se présentent n’ayant aucune stimulation ni éducation spécialisée, ni scolarité.

 

L’action

A.    Des études post scolaires pour un groupe de 12 enfants de 7 à 12 ans, admis dans une école publique a eu lieu durant l’année scolaire 2016-2017. Ce soutien scolaire s’est déroulé le matin parce que les enfants suivent les cours à l’école l’après-midi. En effet, le Ministère de l’Education Nationale a organisé dans certaines écoles des cours

Une prise en charge scolaire complète pour 6 autres enfants a été effectuée aussi afin de pouvoir les initier à accéder à une école semi publique. Ces activités se sont déroulées dans le quartier de Ain-Biacout banlieue défavorisée au nord de Beyrouth, où l’IRAP maintien des locaux a vocation de développement communautaire.

B.     15 Enfants sourds de 3 à 10 ans ont été reçus à l’IRAP (Institut de Rééducation Audio Phonétique). Ils sont pensionnaires, ou demi-pensionnaires. Ils ont bénéficié de soins, d’éducation spécialisée, de l’enseignement de l’arabe et du français, du transport et de l’entretien de leurs prothèses.

C.     Six autres adolescents sourds analphabètes ont suivi un programme de démutisation et d’enseignement de la langue arabe. Ils ont été pris en particulier dans une unité de travail intensif et adapté à leur capacité auditive et mentale.

 

Ces deux dernières actions, très spécialisées se sont déroulées à Ain-Aar, dans les locaux de l’IRAP ou se trouve l’institut et ses équipes de professionnels. 

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