Le journaliste et politologue franco-libanais Antoine Sfeir, spécialiste du monde arabe et musulman, s'est éteint dans la nuit du 30 septembre au lundi 1er octobre. Il était notamment fondateur et directeur des Cahiers de l'Orient et président de l'ILERI.
F.L.E.U.R.S pour le Liban avait l'honneur de le recevoir le 22 novembre pour une conférence.
Nous remercions La Fondation de France qui nous accordé une subvention pour l'acheminement d'un conteneur vers le Liban. Ce soutien est précieux et nous permet d'envisager d'autres envois. Nous sommes très heureux de la confiance que nous renouvelle La Fondation de France qui nous avait déjà apporté son soutien par le financement de l'Atelier de l'IRAP.
Nous remercions La Fondation CMA-CGM qui nous accompagne dans nos envois au Liban.
A ce jour, c'est le 3ème conteneur que la Fondation a mis à notre disposition.
Notre conteneur est arrivé au Liban et le matériel va être rapidement distribué par ARCENCIEL.
Nous avons chargé un conteneur de 40' de matériel paramédical à destination du Liban. Temps fort pour notre association et pour nos amis libanais qui attendent ce matériel avec impatience.
Nous avons procédé au transfert de nos cartons de consommables médicaux dans notre local de Gondreville où l'ensemble du matériel est stocké dans l'attente de l'envoi d'un conteneur à destination du Liban.
Notre partenaire nous a fait don d'un semi-remorque de 33 palettes de matériel paramédical. Il sera bientôt reconditionné pour être envoyé au Liban.
Notre conteneur est sorti du port de Beyrouth le 11 août, sans encombres, pour être amené dans le dépôt de notre partenaire qui va se charger d'en distribuer le contenu. C'est toujours une joie de savoir que les efforts que nous avons fournis ont atteint leurs objectifs et qu'ils sont au service d'une noble cause, la solidarité. Ce matériel est également le témoignage de l'amitié entre F.L.E.U.R.S pour le Liban et nos amis du Liban.
Nous avons chargé 32 palettes de matériel à destination de nos partenaires au Liban. Ce don est attendu avec impatience dans ce pays qui traverse une crise importante. Merci à nos partenaires et bénévoles pour leur soutien.
Nous avons terminé le tri et le colisage de nos cartons de consommables médicaux qui vont partir à Madagascar. Je remercie tous les bénévoles et partenaires pour leur soutien.
Le conteneur, en partenariat avec SOS-Syrie, est arrivé en Syrie. Il a été distribué rapidement à la population. Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour apporter leur soutien aux sinistrés.
La Ville de Saint-Max et F.L.E.U.R.S pour le Liban ont organisé une collecte alimentaire au Magasin Match de la ville. La générosité a été grande et nous avons collecté une quantité importante de produits d'hygiène qui partiront par un prochain conteneur. Moment de partage avec nos amis syriens et les élus.
En partenariat avec SOS-Syrie, F.L.E.U.R.S pour le Liban a mis sa logistique à disposition de l'association syrienne afin d'envoyer un conteneur et apporter secours aux sinistrés en Syrie. Nous avons fait don de cartons de consommables médicaux et de couvertures urgents dans un tel contexte.
Face au séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie, F.L.E.U.R.S pour le Liban se mobilise. Dans un premier temps, nous avons collecté des couchages que nous avons stockés dans notre local. Je remercie La Fraternité Franciscaine, Médecins du Monde, Les Petits Frères des Pauvres, La Soupe pour les sans-abri, les membres de notre association et les particuliers pour leur dons.
1 300 spectateurs sont venus applaudir le célèbre trompettiste à L'Autre Canal.
Son Excellence Rami Adwan, Ambassadeur du Liban, a donné une conférence sur la situation au Liban à l'occasion des 10 ans de notre association.
Nous avons fait le colisage et le reconditionnement de 40 palettes qui partiront prochainement. Merci aux bénévoles.
Quelques photos de l'arrivée des 33 palettes avant colisage. Merci aux bénévoles.
Une nouvelle classe, Adonis-F.L.E.U.R.S pour le Liban, voit le jour à Notre Dame/Saint-Sigisbert à la rentrée. Ce projet d'amitié et de solidarité entre la France et le Liban est en lien avec notre association.
La classe a des objectifs pédagogiques visant à percevoir les liens historiques et culturels entre nos 2 pays.
Notre conteneur est arrivé dans les locaux d'Arcenciel. Nos cartons ont été distribués très rapidement.
Les piles pour les appareils des jeunes malentendants et les denrées alimentaires ont été remises à l'IRAP.
Rami Adwan, Ambassadeur du Liban, nous a fait l'honneur d'inaugurer la Classe Adonis.
Nous avons envoyé un nouveau conteneur de matériel au Liban.
Les élèves de la classe Adonis ont collecté des denrées alimentaires pour les jeunes de l'IRAP.
Nous avons acheté des piles pour les appareils auditifs des jeunes malentendants de l'IRAP. Ces boites partiront avec le prochain conteneur.
J'ai reçu des nouvelles du Liban et quelques photos supplémentaires du tri et de la distribution de notre matériel ce matin.
Notre conteneur de consommables médicaux est sorti du port le 24 décembre.
Journée de travail avec Monsieur l'Ambassadeur du Liban, Mathieu Klein, maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy, ainsi que des responsables d'université, du Crous, du CHRU.
J'ai présenté nos actions passées et futures de F.L.E.U.R.S pour le Liban.
Léa, Alexia, Camille, Rose et Mehdi, étudiants à l'IAE, ont organisé 3 jours de collecte alimentaire à Cora-Toul. Je les remercie chaleureusement de projet en faveur du Liban.
Nous avons envoyé un 2ème conteneur de 40' de cartons de consommables, de gants, visières, denrées alimentaires et orthèses au Liban.
Ce nouvel envoi s'est fait en partenariat avec la Fondation CMA CGM.
Quelques photos et une vidéo du dépotage de notre conteneur de consommables médicaux. Le matériel sera distribué dans différents hôpitaux de Beyrouth.
Merci à nos amis libanais pour ce travail.
Merci à la famille SAADE pour cette opération et le suivi du bateau.
La Fondation CMA CGM a offert l'envoi de ce bateau aux associations/ONG qui apportent leur soutien aux libanais durement éprouvés.
Grâce à cette opération portée par la Fondation CMA CGM, en partenariat avec le Centre de Crise et le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et l'Ambassade de France au Liban, l'aide humanitaire fournie par des entreprises, ONG et institutions publiques françaises est en cours de déchargement. Elle sera distribuée dans les prochaines heures aux ONG et associations libanaises reconnues pour la qualité et l'efficacité de leur travail.
CMA CGM, un groupe français, leader mondial du transport maritime et de la logistique, a des attaches fortes avec le Liban.
Cet attachement a conduit le Groupe à venir en aide aux habitants de Beyrouth en mobilisant son expertise et son savoir-faire.
Au sein du Groupe, la Fondation CMA CGM a coordonné l'opération humanitaire " un bateau pour le Liban ".
L'opération a pour vocation à transporter des matériels d'urgence ( aide alimentaire, matériel médical et matériaux de construction notamment) au bénéfice d'association/ONG libanaises et internationales reconnues pour leur travail de qualité sur le terrain.
Cet envoi se fait en accord avec le Ministère des Affaires Etrangères.
Notre association, F.L.E.U.R.S pour le Liban, a été retenue pour ce projet et notre container va donc être acheminé au Liban par le groupe CMA CGM le 25 août .
Nous avons chargé un container à destination du Liban. Nous avons chargé des cartons de consommables, des draps, des denrées alimentaires sèches non périssables et des piles pour les implants des jeunes sourds.